Qu’est ce que la gynécomastie ?
La gynécomastie est responsable de l’hypertrophie ou du surdéveloppement des tissus mammaires chez l’homme.
Le terme « gynécomastie » fait strictement référence à un excès de tissu glandulaire mammaire, mais les hommes présentant une hypertrophie mammaire due à des dépôts graisseux (pseudo-gynécomastie) peuvent avoir une présentation similaire. Les deux pathologies peuvent aussi entraîner un excès de peau.
L’hypertrophie mammaire se produit généralement chez les hommes pendant la puberté. La plupart des cas sont temporaires et se résorbent spontanément, mais dans certains cas, l’hypertrophie mammaire ne disparaît pas. La gynécomastie peut également être causée par des médicaments, la consommation de marijuana, les stéroïdes anabolisants et d’autres conditions médicales.
La chirurgie de la gynécomastie est l’intervention chirurgicale visant à éliminer l’excès de graisse, l’excès de tissu mammaire ou l’excès de peau chez l’homme.
Le Dr Azzi est co-auteur d’un chapitre de livre sur la gynécomastie et sur les différents traitements. (voir référence ci-dessous).
Qui est un bon candidat pour une chirurgie de la gynécomastie ?
Si vous avez un excès de tissu mammaire, de graisse ou de peau, vous pouvez être un candidat idéal pour une chirurgie de la gynécomastie.
Un examen médical approfondi doit être effectué pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour l’intervention. Un bilan des causes médicales est parfois nécessaire avant de procéder à l’intervention (analyses de sang, orientation vers un endocrinologue ou un urologue, etc.)
En quoi consiste la procédure de gynécomastie ?
L’intervention de réduction mammaire masculines est normalement réalisée sous anesthésie générale ou locale.
Si le tissu glandulaire (mammaire) et l’excès de peau sont minimes, la liposuccion seule peut être suffisante pour traiter la gynécomastie. Chez les patients qui ont un volume de tissu mammaire important, la liposuccion est combinée avec une petite incision sous l’aréole pour retirer chirurgicalement l’excès de glande. Le tissu mammaire est ferme et ne peut pas être aspiré avec la liposuccion seule.
Dans les cas graves avec excès de peau, une excision supplémentaire de la peau sous le sein est nécessaire pour retirer la peau excédentaire et obtenir l’aspect esthétique souhaité.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la galerie de photos avant/après, fournie par la Société Américaine des Chirurgiens Plastiques. Nous vous invitons également à consulter cette vidéo sur la chirurgie de la gynécomastie. (Cliquez sur l’onglet “Male Breast” et ensuite “Gynecomastia Surgery”).
Combien coûte une procédure de gynécomastie ?
Le coût d’une intervention pour gynécomastie dépend généralement du plan de traitement qui est élaboré pour vous et de la gravité de votre présentation. Lors de la consultation, le Dr Alain Azzi procédera à un examen physique et discutera de vos besoins spécifiques. Un membre de notre département de coordination des soins aux patients vous fournira par la suite les détails du coût d’une procédure de gynécomastie à Montréal.
Nous offrons des consultations de chirurgie plastique en personne et virtuelles.
1-Cugno S, Azzi A. ‘Congenital Breast Anomalies’, in Farhadieh R (ed.) Plastic Surgery: Principles & Practice 1e. Elsevier, chapter 37