Qu’est-ce qu’un lifting du cou ?
Un lifting du cou, également connu sous le nom de cervicoplastie ou plastysmaplastie, est une chirurgie esthétique qui vise à resserrer la peau du cou, dans le but d’inverser les signes du vieillissement.
L’objectif principal de cette procédure est de resserrer et d’enlever l’excès de peau du cou, et de repositionner les tissus plus profonds pour donner une apparence plus jeune.
Qui est un bon candidat pour un lifting du cou ?
Le candidat idéal pour un lifting du cou doit être en bonne santé physique et psychologique.
Le tabagisme augmente le risque de complications et compromet la vascularisation de la peau après l’opération. Certains chirurgiens refusent d’opérer un patient qui n’a pas arrêté de fumer au moins 3 à 4 semaines avant la date prévue de l’opération.
Les patients dont l’hypertension (pression artérielle élevée) est mal contrôlée présentent également un risque accru de complications, notamment d’hématomes (saignements).
Si vous répondez à tous les critères ci-dessus, vous pourriez être un candidat idéal, si vous avez :
- Des rides sur votre cou
- Un affaissement de la peau et des muscles de votre cou
- Un excès de peau ou de graisse au niveau du cou (double menton)
En quoi consiste une procédure de lifting du cou ?
Il existe plusieurs techniques de lifting du cou, avec des cicatrices de longueurs et d’emplacements différents. Une intervention typique de lifting du cou commence par une petite incision près des tempes. L’incision se poursuit devant l’oreille, autour du lobe de l’oreille et derrière l’oreille. L’incision est placée stratégiquement dans les plis naturels, ce qui permet d’obtenir une cicatrice camouflée et bien dissimulée.
Le redrapage du cou commence par un resserrement du muscle platysma de votre cou. Ensuite, l’excès de peau et de graisse sont éliminés. Les tissus et la peau restants sont repositionnés et resserrés afin de rajeunir le cou et obtenir le résultat souhaité.
Dans certains cas, une petite incision supplémentaire sous le menton (incision sous-mentale) est nécessaire pour retirer la graisse plus profonde et corriger les bandes musculaires relâchées (bandes platysmales). Nous vous invitons à vous référer à la page du mini lifting du cou pour plus de détails.
Quel est le coût d’un lifting du cou ?
Le coût d’un lifting du cou dépend généralement du plan de traitement qui est élaboré pour vous. Le coût final dépendra du fait qu’un lifting du cou soit complété par d’autres procédures telles qu’un lifting du visage ou une liposuccion.
Lors de la consultation, le Dr Alain Azzi procédera à un examen physique et discutera de vos besoins spécifiques. Un membre de notre département de coordination des soins aux patients vous fournira ensuite les détails du coût des liftings de cou à Montréal.
Nous offrons des consultations de chirurgie plastique en personne ou virtuelles.