Qu’est-ce qu’un lifting des sourcils ?
Le lifting des sourcils est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à inverser les effets du vieillissement et de l’affaissement des tissus, donnant une apparence sévère ou triste.
Chez la femme, les sourcils jeunes sont situés à 1 cm au-dessus du rebord orbitaire, avec une légère arche ou courbe. Le sourcil externe (latéral) est légèrement plus haut que le sourcil interne (médial). Chez l’homme, les sourcils idéaux sont droits et se situent au niveau du rebord orbitaire. Le vieillissement entraîne un affaissement des sourcils, principalement au niveau des sourcils externes près de la tempe (latéralement).
Le lifting frontal vise à élever les sourcils pour donner au visage une apparence plus jeune et radiante. En outre, selon la technique utilisée, le lifting des sourcils peut également atténuer les rides horizontales du front et minimiser les rides du lion (rides entre les sourcils ou glabelle).
Qui est un candidat idéal pour un lifting des sourcils ?
Les candidats idéaux pour une intervention de lifting des sourcils sont généralement des personnes qui présentent les caractéristiques suivantes :
- Affaissement ou descente des sourcils
- Excès de peau entre les sourcils latéraux et les paupières supérieures
- Selon la technique utilisée, le lifting frontal peut également améliorer les rides horizontales du front et les rides du lion (rides entre les sourcils ou glabelle).
En quoi consiste une procédure de lifting des sourcils ?
Une procédure de lifting frontal est généralement réalisée sous anesthésie locale ou générale.
Il existe différentes techniques pour cette procédure :
- Lifting des sourcils latéral (ou temporal): Cette technique traite majoritairement la partie latérale des sourcils (queue du sourcil). Cette procédure implique une petite incision près de la tempe, habituellement cachée dans le cuir chevelu, afin de créer des cicatrices discrètes et imperceptibles.
- Lifting des sourcils par approche coronaire: Cette procédure traite la descente latérale (externe) et médiale (interne) des sourcils. Elle implique une large incision derrière la ligne des cheveux au niveau du front. Cette technique est principalement utilisée pour les patients dont la ligne des cheveux est basse. Cette technique est toutefois devenue désuète en raison de techniques moins invasives telles que le lifting des sourcils endoscopique.
- Excision directe: Cette technique consiste à remonter les sourcils par une excision de la peau au-dessus des sourcils ou au milieu du front. Les patients qui ont des rides profondes (généralement les hommes âgés) peuvent bénéficier de cette technique, car la cicatrice finale sera cachée dans la ride naturelle.
- Lifting endoscopique des sourcils: Cette technique est une alternative peu invasive. Trois à cinq petites incisions sont effectuées dans le cuir chevelu, et la dissection du front est réalisée à l’aide d’une caméra et de longs instruments. Les cicatrices finales sont petites et dissimulées, les rendant ainsi imperceptibles.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la galerie de photos avant/après, fournie par la Société Américaine des Chirurgiens Plastiques.
Une discussion avec le Dr Azzi permettra de déterminer quelle technique est la mieux adaptée à vos besoins.
Quel est le coût d’un lifting des sourcils à montréal ?
Le coût du lifting des sourcils dépend généralement du plan de traitement qui est élaboré pour vous. La décision de combiner un lifting frontal avec une autre intervention aura un impact sur le coût final.
Lors de la consultation, le Dr Alain Azzi procédera à un examen physique et discutera de vos besoins spécifiques. Un membre de notre département de coordination des soins aux patients vous fournira ensuite les détails concernant le coût de lifting de visage à Montréal.
Nous offrons des consultations de chirurgie plastique à la fois virtuelles et en personne.