Qu’est-ce qu’un redrapage mammaire ?
La mastopexie, ou un redrapage mammaire, également appelée lifting des seins ou redrapage des seins, est une intervention de chirurgie esthétique qui corrige l’affaissement des seins et des mamelons (ptose). Cette procédure permet de rajeunir l’apparence et la forme des seins.
Cette intervention permet de corriger la ptose mammaire (affaissement) et la forme des seins, de retirer l’excès de peau et de remonter le mamelon, afin d’obtenir une apparence plus jeune et plus galbée.
Qui est un bon candidat pour un lifting mammaire ?
L’affaissement ou la ptose des seins et des mamelons survient avec l’âge, à la suite d’une perte de poids, d’une grossesse ou de l’allaitement. Les femmes qui cherchent à inverser ces changements sont d’excellentes candidates pour un lifting des seins ou une mastopexie.
En quoi consiste une mastopexie ?
La mastopexie ou lifting des seins permet d’obtenir une apparence plus jeune et rajeunie des seins. Le lifting des seins a quatre objectifs principaux :
- Corriger la position du mamelon descendu : Le rehaussement du mamelon est essentiel pour obtenir un aspect jeune et esthétique de la poitrine.
- Corriger l’affaissement du tissu mammaire : Les seins affaissés et bas sont corrigés en élevant le tissu mammaire.
- Remodeler les seins : Afin d’obtenir l’aspect esthétique souhaité, la forme du sein est modifiée. Des seins plus ronds et plus galbés sont créées, inversant les effets du vieillissement.
- Éliminer l’excès de peau : La peau excédentaire et lâche est excisée pour compléter l’intervention et obtenir une enveloppe mammaire serrée.
Il existe plusieurs techniques de mastopexie, en fonction de la gravité de la présentation. Toutes les techniques impliquent une incision autour de l’aréole (incision péri-aréolaire). Il est impossible de remonter le mamelon sans cette incision.
Il existe 4 techniques décrites pour une procédure de lifting des seins :
- Lifting en «croissant de lune » : Cette technique implique une incision au-dessus de l’aréole. Cette technique est historique et a été abandonnée par la plupart des chirurgiens plasticiens en raison des résultats modestes et de la déformation de l’aréole. De plus, le remodelage du tissu mammaire n’est pas possible avec cette technique.
- Lifting périaréolaire : Cette technique implique une incision autour de l’aréole, sans aucune autre incision sur le sein. Les patientes présentant un léger affaissement des seins et des mamelons (ptose mammaire) peuvent bénéficier de cette technique. Les femmes qui ont besoin d’un lifting de plus de 1 à 2 cm ne sont pas de bonnes candidates pour un lifting péri-aréolaire. Une résection excessive de la peau peut également entraîner une déformation des seins avec cette technique. Il est important d’avoir une discussion approfondie avec le Dr. Azzi concernant les indications de cette technique.
- Lifting vertical (lollipop lift) : Cette technique implique une cicatrice verticale, en plus de l’incision péri-aréolaire. Elle est souvent appelée « lifting en sucette » ou « technique en sucette » en raison de la forme de la cicatrice finale. Le lifting en sucette ou vertical est plus adapté à un affaissement modéré des seins et des mamelons. C’est la technique la plus couramment pratiquée en raison de sa capacité à obtenir des résultats supérieurs tout en répondant aux quatre objectifs principaux d’un lifting des seins (voir ci-dessus).
- Cicatrice en T inversé ou en forme d’ancre : Cette technique est très similaire à la technique de la Lollipop, mais il y a une cicatrice horizontale supplémentaire sous le sein (dans le pli infra-mammaire). Cette cicatrice est placée stratégiquement et dissimulée par le sein. La cicatrice finale ressemble à une ancre de bateau ou à un « T » inversé . Cette intervention est plus adaptée aux patients présentant un excès de peau important et un affaissement sévère des seins/mamelons (ptose mammaire). Cette technique permet d’exciser une plus grande quantité de peau, ce qui permet d’obtenir la forme et l’apparence jeunes souhaitées pour les seins.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la galerie de photos avant/après, fournie par la Société Américaine des Chirurgiens Plastiques.
Nous vous invitons également à vous référer à cette vidéo sur la chirurgie du lifting mammaire (Cliquez sur l’onglet “Breast” et ensuite “Breast Lift”).
Quelles sont mes autres options ?
Une intervention de lifting des seins ou Mastopexie corrige la forme des seins, élève la position du sein et du mamelon et retire l’excès de peau.
Bien que les seins puissent paraître plus gros après un lifting mammaire, cette intervention n’augmente pas le volume des seins. Un lifting des seins peut être combiné avec un implant pour augmenter le volume des seins.
Le Dr Alain Azzi peut également vous proposer un lifting des seins avec des implants. Cette intervention permet d’augmenter le volume de vos seins en plus de les remonter. Pour plus d’informations sur cette intervention, cliquez ici.
Combien coûte un redrapage mammaire ?
Le coût moyen d’un redrapage mammaire dépend généralement du plan de traitement qui est élaboré pour vous.
Lors de la consultation, le Dr Alain Azzi procédera à un examen physique et discutera de vos besoins spécifiques. Un membre de notre département de coordination des soins aux patients vous fournira ensuite les détails du coût d’un redrapage mammaire à Montréal.
Nous offrons des consultations de chirurgie plastique en personne ou virtuelle.