Les implants mammaires peuvent-ils provoquer un cancer du sein ?

Breast Implants

Les implants mammaires peuvent-ils provoquer un cancer du sein ?

L’augmentation mammaire est une procédure assez courante, toutefois certaines sources suggèrent ou font allusion à une corrélation entre les implants mammaires et le cancer du sein.

À la lumière de ces recherches, d’une part, de nombreuses femmes ayant des implants mammaires ont choisi de les retirer avec une capsulectomie totale, et d’autre part, celles qui envisagent une augmentation mammaire sont contraintes d’être plus prudentes.

Avec toutes les informations contradictoires qui circulent, est-il possible que les implants mammaires puissent causer le cancer du sein, et si c’est le cas, pourquoi des millions de femmes à travers le monde continuent-elles à opter pour les implants ?

Dans cet article, nous vous apportons l’ensemble de l’information à savoir sur les implants mammaires et le cancer du sein, afin que vous disposiez des bonnes informations pour vous aider à décider si vous aimeriez avoir une augmentation mammaire ou non.

 

POURQUOI LE LIEN ENTRE LES IMPLANTS MAMMAIRES ET LE CANCER DU SEIN ?

La réponse courte est que les implants mammaires ne provoquent PAS de cancer du sein. Une femme sur huit (13 %) développe un cancer du sein au cours de sa vie, mais ce cancer n’est pas associé à la présence d’implants mammaires.

La confusion découle du lien récemment découvert entre les implants texturés et le lymphome anaplasique à grandes cellules – LAGC. Le LAGC n’est pas un cancer du sein, mais bien un type de lymphome non hodgkinien. Dans la majorité des cas, le LAGC associé aux implants mammaires est une maladie locale et le traitement consiste à retirer l’implant et la capsule qui l’entoure.

Le LAGC associé aux implants mammaires est très rare, c’est pourquoi il a fallu de nombreuses années pour découvrir l’association entre les implants texturés et le LAGC. Les implants texturés ont depuis été retirés du marché aux États-Unis et au Canada. À ce jour, aucun cas de LAGC n’a été signalé à la suite de la seule utilisation d’implants lisses.

Les experts dans le domaine n’ont toujours pas d’explication claire quant à la raison pour laquelle les implants mammaires texturés étaient associés à un LAGC, même s’il s’agit d’une association rare. Certains spéculent que la surface texturée des implants abrite des bactéries qui entraînent une inflammation chronique, augmentant ainsi les risques de LAGC.

Les implants texturés étaient utilisés parce qu’ils étaient moins susceptibles de bouger. La surface de ce type d’implants est rugueuse et remplie de micropores, ainsi les faisant « coller » aux tissus environnants, similairement au velcro.

La surface des implants lisses, comme leur nom l’indique, est lisse et ne comporte pas de micropores.  Si des millions de femmes continuent à avoir des augmentations mammaires, c’est parce qu’aucun cas de LAGC n’a été signalé dans le cadre de la seule utilisation d’implants lisses.

Les experts sont donc parvenus à la conclusion qu’il n’y a pas de preuves suggérant que les implants mammaires augmentent les risques de cancer du sein. Il n’existe pas non plus d’association entre les implants lisses (les seuls implants actuellement disponibles sur le marché) et les LAGC.

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE SI VOUS AVEZ DÉJÀ DES IMPLANTS TEXTURÉS ?

Si vous avez déjà des implants texturés, une discussion avec votre chirurgien est le meilleur point de départ. Santé Canada et la FDA ne recommandent pas le retrait de tous les implants texturés, car le LAGC est rare. Votre chirurgien peut vous suggérer d’être attentif aux signes et symptômes potentiels :

  • Nouvelle enflure des seins dû à l’accumulation de liquide (sérome)
  • Sensibilité inhabituelle du sein et douleur mammaire
  • Une masse ou une bosse mammaire ou sous le bras
  • Une éruption cutanée du sein

 

LES POINTS À RETENIR

1) Les implants mammaires ne sont pas associés au cancer du sein.

2) Les implants lisses (les seuls implants disponibles sur le marché) sont sécuritaires et ne sont pas associés à un LAGC.

3) Le LAGC est rare ! Même si vous avez des implants texturés, Santé Canada et la FDA ne recommandent pas de retirer tous les implants texturés. Discutez avec votre chirurgien des avantages et des inconvénients des différentes options.

4) Conservez le numéro de série de vos implants, de sorte que si des découvertes récentes font surface, vous serez au courant.