À quoi faut-il s’attendre pendant et après une liposuccion ?

liposuccion

À quoi faut-il s’attendre pendant et après une liposuccion ?

La liposuccion est une intervention esthétique de plus en plus populaire, utilisée pour éliminer les graisses corporelles tenaces que l’exercice physique et le régime alimentaire ne parviennent pas à éliminer. La majorité des personnes qui envisagent cette intervention de chirurgie esthétique veulent se débarrasser de dépôts graisseux excessifs dans des zones telles que les cuisses, l’abdomen, la culotte de cheval, le cou (double menton), le dos, les bras ou les hanches.

Souvent, malgré un mode de vie sain, beaucoup de personnes ne parviennent pas à obtenir les résultats qu’elles souhaitent, d’où la décision de subir une liposuccion.

Il convient de noter que cette procédure ne doit pas être confondue avec un traitement de perte de poids. Il est essentiel que vous en parliez à votre médecin afin de bien connaître les options qui s’offrent à vous avant de recourir à la chirurgie esthétique.

Avant de procéder à une liposuccion, le médecin déterminera si vous êtes un bon candidat pour l’intervention. Un candidat idéal doit être non-fumeur, se situer à moins de 30 % de son poids idéal, sans excès de peau.

À quoi faut-il s’attendre pendant une procédure de liposuccion ?

Types de procédures de liposuccion

Il existe plusieurs types de techniques de liposuccion qui s’offrent à vous. La technique choisie par votre chirurgien dépendra toutefois des objectifs du traitement, des zones du corps visées, ainsi que du fait que vous ayez déjà subi ou non une liposuccion auparavant.

Les types les plus courants de liposuccion sont les suivants :

  • Liposuccion traditionnelle – Avec cette technique, votre chirurgien infiltre un anesthésiant dans la zone cible. Il effectue ensuite des incisions discrètes et fait passer une canule à travers la peau. La canule est reliée à une aspiration qui va aspirer l’excès de graisse de la zone cible.
  • Liposuccion assistée par ultrasons, UAL – La liposuccion assistée par ultrasons remplace parfois la procédure de liposuccion traditionnelle. Avec cette technique, votre chirurgien utilise une tige métallique qui émet des ultrasons. La tige est insérée sous la peau, où elle est utilisée pour rompre les cellules graisseuses, ce qui facilite le processus d’élimination.
  • Liposuccion assistée par laser, LAL – Avec la liposuccion assistée par laser, une lumière laser de haute intensité est utilisée pour décomposer les cellules graisseuses résistantes, avant qu’elles ne soient émulsionnées et finalement éliminées du corps à l’aide d’une canule.
  • Liposuccion assistée, PAL – Avec cette méthode, une canule qui se déplace dans un mouvement rapide de va-et-vient est utilisée pour créer une vibration dans les cellules graisseuses coriaces, qui sont ensuite extraites plus rapidement et plus facilement. Cette méthode est couramment utilisée aujourd’hui car elle permet une extraction plus facile de la graisse.

Que se passe-t-il pendant l’intervention ?

Selon la méthode de liposuccion choisie par votre chirurgien, une anesthésie générale ou une anesthésie locale peut être utilisée. Le chirurgien commencera par délimiter l’emplacement de l’excès de graisse. Votre chirurgien procédera ensuite à l’anesthésie, puis la liposuccion en utilisant la technique la plus appropriée, déterminée avant l’intervention.

Après l’intervention, un vêtement de compression (gaine compressive) est porté pour comprimer et soutenir les zones où la graisse corporelle a été éliminée.

Le processus de récupération de la liposuccion,/h2>

La liposuccion est généralement une procédure ambulatoire, vous pouvez donc vous attendre à rentrer chez vous une fois la procédure terminée. Le processus de récupération typique après l’intervention est le suivant :

Les trois premiers jours

Immédiatement après la chirurgie, vous repartirez avec une gaine compressive que vous porterez autour des zones traitées. Ces vêtements doivent être portés assidûment (23 heures par jour), car ils permettent d’éviter toute enflure inutile. En outre, ces vêtements aident également à donner à votre corps sa nouvelle forme.

Pendant les premiers jours, il est recommandé de vous faire aider autant que possible dans vos activités quotidiennes.

Après l’intervention, il est également normal de ressentir une douleur et une sensibilité modérées.

Entre la semaine 1 et 2

À ce moment-là, la plupart des gens se sentent à l’aise pour reprendre un travail léger. Cependant, si le travail est physiquement exigeant, vous pouvez avoir besoin d’un repos supplémentaire, en fonction de la zone traitée.

Entre les semaines 3 et 5

Les activités physiques plus intenses peuvent être reprises entre 4 et 6 semaines après la liposuccion. Après quatre semaines, la plupart des personnes pourront reprendre complètement leur travail. Toutefois, l’enflure et l’induration sont encore fréquentes à ce stade.

Semaine 6 et au-delà

Les vêtements de compression peuvent être abandonnés entre 4 et 6 semaines suivant l’intervention. Votre corps va continuer à guérir et les résultats définitifs seront généralement visibles entre 3 et 6 mois après la chirurgie.

Conclusion

La liposuccion peut être une excellente méthode pour éliminer définitivement les cellules adipeuses indésirables, une fois que vous avez déterminé que le régime alimentaire et l’exercice physique ne sont pas une solution efficace. Parfois, la liposuccion sera combinée avec d’autres chirurgies pour traiter l’excès de peau lâche, telles que l’abdominoplastie ou le redrapage mammaire afin remodeler le corps de manière efficace.

Pour plus d’informations sur le coût des liposuccions à Montréal, cliquez ici.